mardi 8 mars 2011

Sport et Violences sexuelles - Brandao en garde à vue

Brandao en garde à vue le 8 mars pour une histoire d'agression sexuelle, c'est une actualité qui ne s'invente pas.
Alors que je viens de terminer mon billet sur la manière d'appréhender le sport pour saisir les inégalités entre les femmes et les hommes, je tombe sur une information indiquant que Brandao, l'attaquant de l'Olympique de Marseille est en garde à vue, depuis le matin de ce 8 mars 2011, suite à une plainte déposée contre lui.

Brandao est en garde à vue.
Il n'est pas question d'en faire un coupable. La justice se prononcera en son heure.
(D'autant qu'à l'issue de la garde à vue, il a été mis en examen pour viol et laissé libre sous contrôle judiciaire selon son avocate Patricia Clusan. mise à jour du 10 mars)

Néanmoins, l'information tombe à pic pour rappeler que les violences sexuelles constituent une autre entrée pour penser les rapports entre les femmes et les hommes dans le sport. Depuis Sport et virilisme, en 1999 (Frédéric Baillette et Philippe Liotard), la question peut désormais être abordée. Catherine Moyon de Baecque (La Médaille et son revers, Albin Michel, 1997), puis Isabelle Demongeot (Service volé, Michel Lafon, 2007) ont l'une et l'autre rendu compte dans un ouvrage des violences dont elles ont été victimes.

Suite à la parution de l'ouvrage d'Isabelle Demongeot, des groupes de travail ont été mis en place sous la responsabilité de Roselyne Bachelot qui ont débouché en 2008 sur un programme de lutte contre les violences sexuelles dans le sport.
Ce travail à donné lieu à
• l'élaboration d'une charte contre les violences sexuelles, sexistes et homophobes, signée par le CNOSF (qui rend compte de la campagne ici) et les fédérations sportives françaises. Il n'y a plus qu'à interpeller ces fédérations pour savoir comment elles la mettent en place (notamment la fédération française de football)
• la désignation d'un numéro d'appel national: 08VICTIMES (0884284637)
• la réalisation d'un dépliant à des fins de prévention
• la mise en place de journées de sensibilisation auprès des jeunes sportifs et sportives des pôles espoirs (filières d'accès au haut niveau)
• la réalisation de courts métrages de prévention
• la mise en oeuvre de journées de formation à destination des cadres sportifs...
• la réalisation d'une enquête piloté par Greg Descamps... et dont l'intégralité des résultats n'a pas été rendue publique à ma connaissance.

"Affaire Brandao", suite
• la victime présumée maintient sa plainte pour viol (article du Monde)
• Brandao est "mis au repos" mais "mérite une sanction" selon son président... parce qu'il était alcoolisé à quelques heures d'un entraînement ! (article du Monde)
• Brandao a bénéficié d'un non lieu (article du Progrès du 28/09/2012)

Mise à jour du 9 juin 2011: L'Equipe consacre un dossier aux violences sexuelles dans le sport. Plus d'info ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire