Articles

Affichage des articles du février, 2011

du clitoris comme objet de recherche et du plaisir des femmes comme question sociale

Image
En janvier 2009, le Docteur Pierre Foldès donne une conférence, dans le cadre du colloque "Sciences: des différences aux inégalités entre les Femmes et les Hommes", organisé par la Mission pour l'égalité entre les Femmes et les Hommes de l'Université Lyon1. Lors de cette conférence, il expose la nécessité qui s'imposa à lui lors de missions humanitaires en Afrique: travailler à la reconstruction chirurgicale du clitoris pour des femmes ayant subi des rites d'excision (voir la vidéo).
Il explique comment – alors qu'il travaillait en tant que médecin pour Médecins du Monde sur les séquelles des accouchements – il fut amené à répondre à la demande de femmes africaines d'en finir avec les douleurs résultant de ces pratiques mutilantes. Son engagement humanitaire le conduisit à mettre au point une technique réparatrice qui, selon Hubert Prolongeau peut se comprendre comme une Victoire sur l'excision.

Fort de son savoir médical et chirurgical, il s'…

Programme détaillé de la Biennale Universitaire pour l'égalité entre les Femmes et les Hommes

Image
Le Programme détaillé de la Biennale est disponible.
Les inscriptions en ligne sont également ouvertes sur le site de la Biennale.

Dans un peu plus d'un mois, l'Université Lyon 1 inaugure la première Biennale pour l'égalité entre les Femmes et les Hommes.
Organisée autour de trois temps forts présentés ici, ou , la Biennale rassemblera des actrices et des acteurs se préoccupant des questions d'égalité, de diversité, de discrimination, dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la professionnalisation, de l'accueil...
Si la question de l'égalité entre les Femmes et les Hommes est première, les débats intègreront la question de la pluralité des réalités (institutionnelles et sociales), de la diversité des statuts et des positions, et de la variété des contextes (entreprises, établissements scolaires, grandes écoles, université) et des origines géographiques (même si cette première biennale est centrée sur les analyses et les expériences européenn…

carton rouge à l'homophobie - montpellier ASSE

Image
Ce soir, deux équipes de Ligue1 ayant signé la charte contre l'homophobie initiée par le Paris Foot Gay, se rencontrent.
Montpellier dont le président, Louis Nicollin, n'est pas connu pour la finesse du propos, et Saint-Etienne.
Quelques brèves, ici ou , ou un twitt sur asseinfo, reprennent le communiqué de presse du Paris Foot Gay ou l'article de Têtu et fait état de la distribution de places gratuites pour des jeunes accueillis par l'association le Refuge, à Montpellier.

A part ces brèves, j'ai peu vu de communication par les clubs eux-mêmes, pourtant signataires (rien sur le site de l'ASSE ni sur celui du MHSC).  Lire aussi le commentaire de cette info sur Yagg.

Trois choses présentent donc de l'intérêt dans cette initiative:

1) qu'un club professionnel manifeste son engagement à la charte par une action publique
2) la discrétion des clubs signataires sur leur propre engagement (nous luttons contre l'homophobie, mais quand même...)
3) les réacti…

les adolescents, leur corps et les autres: les chroniques de l'age dur, par Max de Radigues

Image
Dès son retour à Bruxelles, Max de Radiguès signe avec l'Âge dur, une chronique de la vie adolescente (Max de Radiguès, L'Âge dur, Bruxelles, L'employé du moi, 2011).
Il y a du Charlie Brown dans ses chroniques, en plus âgé et plus intrigué par les êtres de l'autre sexe que ne l'était Charlie Brown dans Peanuts, la célèbre série BD de Schulz. (L'influence de Schulz se comprend lorsque l'on sait que de Radiguès rentre d'un séjour au Center for Cartoon Study, dans le Vermont, là-même où la Schulz library conserve tout ce qui s'est fait aux States en matière de fanzine et de BD).
Les personnages de l'Âge dur se confrontent les uns aux autres dans leur quête d'affirmation identitaire, à partir de leur corps qui leur échappe autant que celui d'autrui les attire.
Le synopsis proposé sur le site de l'éditeur décrit l'ambiance: "Gautier sort avec la belle Louise mais ressent aussi quelque chose pour Marc. Romain n’a jamais embrassé p…