Articles

Affichage des articles du juin, 2011

Violences sexuelles dans le sport la fin d'un Tabou?

Image
L'Equipe du 9 juin 2011, consacre un dossier de deux pages aux violences sexuelles dans le sport, dirigé par Jérôme Cazadieux.
Quelques infos sur le site du journal.
L'intégralité du dossier dans la version papier...

L'article de Jérôme Cazadieux, qui s'appuie sur des interviews de nombreuses personnes, d'origine et de statuts différents.Un appel à témoignage anonyme sur: temoignage [at] lequipe. fr (remplacer [at] par @ pour écrire)une énumération de cas connusune interview de Boris CyrulnikLa présentation du plan de lutte du Ministère des Sports lancé en 2008des exemples de bonnes pratiquesdes conseils aux parentsBref, L'Equipe sort ici de la chronique sportive pour s'attaquer à un problème de société qui n'épargne pas le sport...

Pourquoi DSK doit plaider coupable... s'il l'est

Les réflexions qui suivent ne résultent ni d'analyses juridiques ni d'une quelconque stratégie de défense élaborée par un avocat. Elles se construisent essentiellement sur un positionnement éthique et sur les valeurs qui le soutiennent.

Première remarque: le raisonnement qui suit ne s'applique que si et seulement si Dominique Strauss-Kahn (DSK) est coupable des faits qui lui sont reprochés.

Seconde remarque: il est purement théorique, sachant qu'en matière pénale, le travail des avocats de la défense consiste à s'affranchir de certaines valeurs, notamment en matière de violences sexuelles.

Pourquoi donc, Dominique Strauss-Kahn devrait-il plaider coupable s'il l'est, alors même qu'il risque de nombreuses années de prison, malgré la négociation rendue possible par le "plaider coupable"?

Si l'on se place du point de vue d'un raisonnement éthique, plusieurs raisons peuvent être avancées pour que DSK plaide coupable:

• la première, c'es…