Articles

Affichage des articles du juillet, 2011

le corps en paix d'Amy Winehouse.

Image
Amy winehouse a donc été retrouvée sans vie le 23 juillet 2011. Une multitude de messages exprimant l'espoir qu'elle repose en paix ont arrosé les réseaux sociaux. RIP Amy. Requiescat in Pace.

C'est à cette paix que j'ai pensé quand j'ai appris son décès. La traque est terminée. Les photographes de la presse dite "people" devront trouver une autre cible, aussi fragile, aussi détruite. Tout comme Britney Spears en son temps, Amy Winehouse était devenue le marronnier des magazines de caniveau dont les ventes se construisent sur la mise en scène des histoires de coeur et de la déchéances de stars. Ils devront trouver un autre corps à exposer, sur lequel identifier au télé-objectif les stigmates de la souffrance... ou du plaisir.

Dans cet article en forme d'hommage, je me suis livré à quelques montages photographiques pour rendre compte d'un certain traitement médiatique. La force de l'image à des fins de vente, sa puissance évocatrice et les juge…

Pistorius: sans jambes aux Mondiaux d'athlétisme

Image
Pour la première fois, un athlète handicapé, double amputé tibial et courant avec des prothèses, pourra s'aligner dans une compétition internationale officielle d'athlétisme.
Pour la première fois, en effet, Oscar Pistorius a réalisé les minimas qui lui permettront de participer aux Championnats du Monde d'Athlétisme, qui se tiendront cet été à Daegu, Corée du Sud du 27 sept au 4 sept 2011.
En courant le 400 m en 45"07 au meeting de Lignano, en Italie (voir la vidéo), il a non seulement emporté la finale devant des athlètes valides, mais également abaissé son record. Compte tenu du temps qu'il a réalisé, il est même désormais en mesure de courir pour l'Afrique du Sud aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Cette réalité a failli ne jamais être possible, car dans un premier temps, l'IAAF, la fédération internationale d'athlétisme, avait interdit à Oscar Pistorius de participer à des compétitions "valides", au prétexte que son handicap lui ass…

Video / Sport for all: the example of Rohan Murphy

Image
Une vidéo qui présente Rohan Murphy: Gay Games Blog: Video / Sport for all: the example of Rohan Murphy

Un exemple de pratique sportive inclusive. L'exemple de Rohan Murphy permet de réfléchir à ce que signifie un handicap. A l'instar d'Oscar Pistorius ou d'Aimee Mullins, son absence de jambe lui permet de produire une nouvelle efficacité.

Dans la vidéo, ce que je trouve remarquable sur ce point, c'est la manière dont il utilise ses appuis, notamment dans les rotations...
Tout comme Pistorius, Murphy interroge le monde sportif fédéral basé sur la ségrégation des anatomies et des différences corporelles (selon l'âge, le sexe, le poids, le niveau de pratique, etc.)

Sur son site, Rohan Murphy note: "Je considère mon handicap comme un don ("I accept my disability as a gift")

Pour en savoir plus: Rohan Murphy