Articles

Affichage des articles du septembre, 2012

Zimmerhof 2012, Bijoux et Modifications corporelles... Vie privée vie publique

Image
Zimmerhof est un événement consacré à la création contemporaine de bijoux qui se déroule depuis 44 ans à Bad-Rappenau dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Là, du 7 au 12 juin 2012, s'est tenue la conférence pilotée par l'association française La Garantie, association pour le bijou.
Sous l'impulsion d'Emmanuel Lacoste, Benjamin Lignel et Brune Boyer la thématique de ce Schmucksymposium retenue cette année était consacrée aux vies privées et publiques du Bijou. Le prétexte qui a été fourni aux intervenants et aux créateurs de bijoux invités est disponible ici, sur la Manufacture, forum du bijou contemporain. Le programme de l'événement ici.

Sur la vie des bijoux (vie privée, vie intime, vie publique), la thématique des modifications corporelles – notamment l'usage des piercings et des implants (transdermiques ou sous-cutanés) – était bien évidemment d'actualité. C'est donc sur l'invitation d'Emmanuel Lacoste que j'ai monté la conférence int…

ECRIT1 CAPEPS Education du corps à l'école

Image
Préparation Ecrit 1 du CAPEPS et de l'agrégation d'EPS:
Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Philippe Liotard,
L'Education du corps à l'école. Mouvements, normes et pédagogies. 1881-2011éditions AFRAPS, 2012

(première édition juillet 2012, épuisée
seconde édition, octobre 2012, troisième édition juin 2013)

pour obtenir l'intitulé du sujet d'Ecrit1 du CAPEPS 2013, cliquez ici

En tant que co-directeur de l'ouvrage, j'ai le plaisir de vous signaler la parution de L'Education du corps à l'école. Mouvements, normes et pédagogies. 1881-2011 aux éditions AFRAPS, sous la co-direction de Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Philippe Liotard.


Dédié à Pierre Arnaud, un des pionniers de l'histoire de l'EPS à l'école, ce livre est le premier totalement structuré à partir du programme officiel d'écrit1 du CAPEPS. Ainsi destiné à la préparation de la première épreuve écrite des concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS, il est composé de 18 ar…