Articles

Affichage des articles du janvier, 2011

corps de femmes et sports d'hommes par Judith Depaule

Image
J'ai assisté ce soir au deuxième volet du projet "Corps de Femmes", création en quatre parties de la compagnie mabel octobre, mis en scène par Judith Depaule.
Après Corps de Femmes.1 Le Marteau, c'était donc Corps de Femmes.2 Le Ballon ovale qui était joué au Nouveau Théâtre de Montreuil.
Avec ces pièces, Judith Depaule met le corps au centre de ses réflexions: le corps de femmes qui jouent au rugby, après avoir créé la première pièce autour du corps d'une lanceuse de marteau. Dans Le Ballon ovale, une actrice dit les mots de joueuses dont les portraits défilent en arrière-plan sur grand écran. Chacun de ces portraits fournit le prénom et l'âge de la joueuse, sa profession et le nombre d'années durant lesquelles elle a pratiqué le rugby. L'actrice reprend les paroles des joueuses sur le rugby, le jeu, la féminité, la maternité, la famille, l'engagement physique, la violence, le moment où, adolescentes, certaines ont dû arrêter de jouer avec les ga…

Surveiller et jouir - le Genre et le Sexe selon Gayle Rubin en français

Image
Dans Le Monde du 13/01/2011, Eric Fassin signe une note de lecture de la traduction de Surveiller et jouir. Anthropologie politique du sexe, de Gayle S. Rubin, édité par EPEL dans la collection des Grands Classiques de l'Erotologie Moderne. Il y a près de dix ans, cette même collection avait déjà publié Gayle S. Rubin en diaolgue avec Judith Butler sous le titre de Marché au sexe (2001). Ce premier recueil livrait également une traduction française de son article "Thinking sex" publié initialement en 1984: "Penser le sexe: pour une théorie radicale de la politique de la sexualité".

Les textes présents dans cet ouvrage viennent donc compléter une première initiative dont l'intérêt résidait dans la rencontre Rubin-Butler. Ceux de Surveiller et jouir ont été rassemblés par Rostom Mesli (qui a assuré une partie de la traduction et a conçu l'ouvrage). Ont également contribué à la traduction des textes présentés: Nicole Claude-Mathieu, Flora Bolter et Christ…

Assistance sexuelle: la lettre ouverte de Marcel Nuss à Roselyne Bachelot

Image
La réaction de Marcel Nuss sous forme de lettre ouverte à Roselyne Bachelotsur la question de l'assistance sexuelle:
"Bachelot opposée aux assistants sexuels pour les handicapés", paru dans Libération du 6 janvier 2011

Article en lien sur le blog: "le sexe c'est pour la vie"
Articles connectés: Par Causette, le mensuel qui y consacre un dossier spécial dans son n°16. Les articles qui suivent sont repris sur Rue 89 le 2 septembre 2011: Handicap: assistance sexuelle ou prostitution? la polémique Sexe : une école où l'on apprend à faire jouir les handicapés
Et une réaction aux deux articles ci-dessus, toujours sur Rue 89:
"Handicapé, votre vision de la vie sexuelle me donne envie de crier"


Et puis une page facebook créée par l'Association des Paralysées de France:
Oui à l'assistance sexuelle des personnes en situation de handicap

Près de deux ans après la lettre ouverte, Marcel Nuss publie Je Veux faire l'amour. Handicap, sexualité, liberté.

trafic d'organes au Kosovo. Du corps ennemi aux corps d'occasion

Image
Dans la Valise diplomatique de ce jour, Jean-Arnault Dérens signe un article intitulé "Trafic d'organes au Kosovo: un rapport accablant". Il s'appuie pour cela sur le rapport remis par Dick Marty au Conseil de l'Europe, le 12 décembre 2010 au titre inquiétant: Traitement inhumain de personnes et trafic illicite d'organes humains au Kosovo.
Ce rapport a donc été rendu public il y a maintenant plus de trois semaines et son écho dans la presse a été relativement faible.
La lecture de cet article fait écho aux deux numéros de la revue Quasimodo, "Corps en guerre" dans lesquels plusieurs articles analysent le traitement réservé au corps de l'ennemi en tant de guerre.
Ici, le corps de l'ennemi aurait servi de pièces détachées, jouant à grande échelle le trafic mis en scène dans le film de Stephen Frears Dirty pretty things.
Des corps d'occasion, en quelque sorte, rendus disponibles par l'exploitation d'une population vulnérable, celle …

Jour de l'an à la demeure du chaos

Image
Le premier janvier 2011, je suis passé faire un tour à laDemeure du chaos, à Saint-Romain au Mont d'Or, sur les berges de la Saône, au nord de Lyon. N'y ayant pas mis les pieds depuis de longs mois, j'ai profité de la première journée de l'année pour aller y flâner. Le 1-1-11, j'allai donc me ballader  du côté d'une oeuvre créée le 9-9-99. La symbolique des chiffres, peut-être, a guidé mes pas.  J'y suis allé surtout histoire de voir du monde, sans penser toutefois trouver grand monde si ce n'est Luc et Chantal qui y accueillent régulièrement le public, week-ends après week-ends. J'étais sûr de les voir tout en pensant que ce jour là, la Demeure du Chaos serait sans doute déserte.
Arrivé vers 15h30, je me suis en effet trouvé un peu seul. Une poignée de visiteurs marchaient timidement dans la cour, le nez levé ou le regard posé sur les messages peints un peu partout. Quelques appareils photos captaient des images, visant à enregistrer l'ambiance …

Meilleurs voeux pour 2011

Bon, c'est symbolique. Mais pour celles et pour ceux qui viendront faire un tour par ici dans les prochains jours, je vous souhaite une très belle année.