Articles

Affichage des articles du avril, 2012

Adolescente violée: de Montpellier à l'Afrique du Sud

Image
Demain, samedi 21 avril 2012, une marche blanche est organisée pour Léa, à Montpellier, afin que son violeur et meurtrier présumé (Léa a été tuée à 17 ans, durant la nuit du réveillon du 1er janvier 2011) soit "logiquement" jugé et que les déclarations qu'il a faites durant sa garde à vue ne soient pas annulées, en raison de la dimension rétroactive de la réforme sur la garde à vue. (Je vous invite à consulter la page facebook pour le détail et les enjeux de l'affaire).
Je me rendrai à cette marche, d'abord pour soutenir ses parents, sa famille et ses ami-e-s. Mais j'irai aussi car ce qui se joue pour le procès du principal suspect (qui a avoué le viol, le meurtre et donné des détails très précis aux enquêteurs avant de déclarer aujourd'hui ne se souvenir de rien) pose comme question centrale la justesse de l'instruction et la justice rendue par la condamnation.
Certes, je ne suis pas juriste. L'avocat de la défense, pour sa part, joue sur des él…

Les enfants dyspraxiques et les compétences du futur

Image
Ce billet comporte juste un lien vers un article consacré aux adaptations proposées pour permettre aux enfants "dys" (notamment ceux qui sont touchés par une dyspraxie) de s'adapter en milieu scolaire ordinaire. J'y ai été interviewé avec Jean-Marc Roosz, président de l'association Ecole2demain.

L'idée générale consiste à mettre en évidence que ces enfants – quasiment inéluctablement condamnés à l'échec sans adaptation spécifique – développent des compétences qui sont celles qui seront demandées à tous les autres... demain.

L'usage du numérique fait d'eux des enfants capables de s'adapter à de nouvelles formes de travail, alors que l'institution scolaire peine à s'approprier tant le numérique que ses perspectives pédagogiques et créatrices...
A lire sur ActualiticeLes enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique ?