samedi 8 octobre 2016

Le monde-corps et les 10 personnes les plus

Quelques mots tapés à la va-vite sur un clavier sont autant de gouttes dissoutes dans l'océan. Aujourd'hui comme hier, sur ce blog comme ailleurs.
Ces traces qui s'affichent sur un écran, circulent sur les smartphones, s'impriment pour être lues plus tard ou conservées, ces tracent numériques qui se copient-collent... contribuent à l'élaboration du grand livre du monde, un grand livre auquel tout le monde contribue, de n'importe quel lieu, à n'importe quel moment, dans n'importe quelle langue et selon n'importe quel niveau de maîtrise de cette langue.
Jamais le monde en train de se faire n'a été aussi accessible à tous (ou presque). Accessible, mais pas forcément lisible:
Tout ce qui se fait quelque part peut-être exposé, discuté, jugé dans l'instantanéité de sa production.
Des humains s'exhibent, d'autres sont exhibés.
Des hommes et des femmes se montrent, d'autres sont captés par un téléphone, une caméra, un appareil photo et leur image circule de manière virale.
Les corps apparaissent ainsi dans toute leur diversité, indiquant comment les cultures travaillent à se distinguer, comment elles se traversent les unes-les autres, comment elles se mêlent mais aussi comment elles se reproduisent, et comment, en leur sein, le mimétisme s'accompagne de l'anticonformisme, la reproduction de la transgression.
Le monde-corps nous saute au yeux tous les jours.

Il donne lieu parfois à des classements bizarres: les 10 personnes les plus laides du monde, les 10 femmes les plus belles du monde, les 10 sportifs les plus sexys, les 10 tatouages les plus flippants, les 10 opérations esthétiques les plus ratées...
Les jugements de valeur et les hiérarchie classent les corps à l'aune d'un bon goût qui se mondialise.
Ce monde-corps permet la compilations de toutes les techniques du corps, de toutes les pratiques de loisir, de toutes les apparences, de tous les imaginaires, de toutes les symboliques, de tous les jugements.
Il est le lieu du recueil ultime qui rassemble les corps les plus ordinaires comme les plus atypiques, les looks les plus convenus comme les accoutrements les plus excentriques.
Le monde-corps s'ouvre à nous.
Quel terrain d'observation majestueux et horrible.
Et quel tribunal pour les juges de la normalité

Ci-dessous, les 10 personnes les plus... troublantes (selon un classement élaboré par les personnes qui ont assisté à certaines de mes conférences, avant de revoir leur jugement):











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire